Bernard Bretonnière

Cette notice m'a été adressée par l'auteur en décembre 2000

Bernard Bretonnière est né le 5 août 1950 à Nantes et réside dans la campagne voisine. Sans parti pris ni dessein régionaliste, il reste profondément attaché à cette ville, à l'estuaire de la Loire et à la presqu'île guérandaise.

Il est père de trois enfants, Hélène née en 1980, Clément né en 1984, et Pauline, née en 2000.

Il travaille depuis plus de vingt ans dans le journalisme, l'action culturelle et les métiers du livre. Il est, depuis 1995, responsable de la Bibliothèque théâtrale de Saint-Herblain où il organise des lectures d'auteurs dramatiques contemporains, et du journal Numéro.

Journaliste à Presse-Océan de 1973 à 1982, il a créé en 1984, le magazine culturel Face-B, édité par le Centre de Recherche pour le Développement Culturel (12 numéros parus jusqu'en 1991).

Collaborateur d'éditeurs (L'Atalante, Joca seria), organisateur de librairies thématiques, d'expositions d'arts plastiques et de rencontres d'écrivains, il est membre du comité de rédaction de la revue de poésie internationale Jungle (Éditions du Castor Astral) et du conseil d'administration de l'association Théâtrales.

Il est l'auteur de nombreux articles et entretiens consacrés à des écrivains et artistes (parus dans Laissez-Passer, Face-B, 303, Avant-scène Théâtre, Pictura Magazine, Revue du Festival du livre à Nantes, Brev, Écrire aujourd'hui, Journal du Théâtre de la Ville de Paris, Les Cahiers Gilles de Rais, Les Cahiers Kervégan, Talents 44, N°, Sept à l'Ouest, Les Cahiers Jules Paressant, Encres de Loire, etc. et dans la collection de la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire) , notamment Olivier Debré, Richard Texier, Daniel Dezeuze, Jean Fléaca, Éric Fonteneau, James Guitet, Louis Pons, Jules Paressant, Michel Seuphor, Marie-Pierre Vincent, Claude Brumachon, Howard Buten, Raymond Cousse, Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, Chen Kaige, Omer Kavur, Caio Fernando Abreu, Harry Laus, Daniel Biga, Pierre Tilman, Giuseppe Conte, Enzo Cormann, Alain Finkielkraut, Gao Xingjian, Nedim. Gürsel, Charles Juliet, Olivier Py, Martine Drai.

Il a également signé des textes pour des catalogues d'artistes plasticiens : Ekkehart Rautenstrauch, Stani Nitkowski, Charles Semser, Bernadette Chéné, Pierre Perron, André Théval, Christophe Viart, Pascal Bouchet, Montesol, Bogdan Konopka, John Howe, etc.

Traducteur occasionnel (en collaboration avec Marie-Charlotte Bretonnière), il a abordé la littérature hispanique avec des auteurs tels que Miguel Angel Campodonico (Uruguay), Juan Carlos Mondragon (Uruguay) et Juan Antonio de Blas (Espagne - Passage des mauvaises pensées, roman, librairie L'Atalante 1991).

Des textes littéraires de Bernard Bretonnière sont parus dans diverses revues et anthologies : Jungle, Doc(k)s, Le temps de la nouvelle, Parole, Poésie 1, La revue ficelle, Paupières de terre, L'évidence, Quimper est poésie, Le Transbordeur, Noniouze, Less'iz-mor ; Anthologie 80 - dix ans d'expression poétique France Belgique Québec (Le castor astral et L'atelier de l'agneau éditeurs, Paris et Liège, 1981), Sur la page où naissent les mondes (Nantes, Éditions ACLCrocus, 1989, Mille poètes, mille poèmes brefs, par Michel-François Lavaur (Amay, L'arbre à paroles, 1997), L'Évidence d'aimer, Eros et les poètes, poèmes choisis et présentés par Louis Dubost (hors commerce, le dé bleu, 2000). Ses textes ont été choisis à l'occasion de lectures données par des comédiens et il a été l'invité de plusieurs manifestations littéraires.

Écrivain, il a principalement publié :

POÈMES :

Les Deuils du somnambule (Bordeaux, Le castor Astral, 1979)

Dans la compagnie des anges, préface de Guy Bellay (publié avec le concours du Centre National du Livre - Chaillé-sous-les-Ormeaux et Trois-Rivières, Le dé bleu et Écrits des Forges, 1994. Prix Pourquoi pas de l'Association Vendéenne pour la Formation et l'Insertion 2000)

Ce qu'il faut de patience (publié avec le concours du Centre National du Livre - Chaillé-sous-les-Ormeaux, Le dé bleu, 1999. Prix Chartres-Poésie 2000)

NOUVELLES ET PETITES PROSES:

Un taxi vers Noël, illustrations de Samuel Teller, dans Talents 44 n' 10, décembre 1996

Le Retour au marais, recueillie dans Désirs d'estuaire (Laval et Cordemais, Siloë et Estuarium, 1997)

Le Cyclorameur (Talcy, Mai littéraire, 1998)

Inoubliables et sans nom Livre premier, suite de petites proses, dessins de Martin Lersch (Nantes, Le Transbordeur n' 4, 1998)

Rendez-vous demain chez la coiffeuse (Nantes, Maison de la Culture de Loire-Atlantique, collection " Photofiction ", 1999)

CONTES:

Un grand morceau de ciel, illustrations d'Anne Wilsdorf (Genève, La Joie de lire, 1996)

L'Herbe de la détourne (à paraître)

OUVRAGES CONSACRÉS À DES CRÉATEURS, PERSONNALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Simone Le Moigne, présentation et propos adaptés d'un peintre " naïf " (Saint-Herblain, Cid et Ville de Saint-Herblain, 1987)

Onyx, l'état des lieux, écrits sur une architecture de Myrto Vitat et Jean Nouvel, avec des photos de Philippe Ruault et des peintures de René Patron (Saint-Herblain, Cid et Ville de Saint-Herblain, 1988)

Les Allumées Nantes Barcelona 90, avec Luc Douillard, guide d'une ville et chronique d'un événement (Nantes, Face-B n° spécial, CRDC, 1991)

Les Épurés, autour des peintures de Pascal Bouchet (Vigneux-de-Bretagne, La Roulotte éditrice, 1995)

Bernard Thareau militant paysan, essai biographique, avec François Colson et Jean-Claude Lebossé, préface de Jacques Delors (Paris, Éditions de l'Atelier, 1997)

Ce petit tas de mots trouvés dans l'atelier avant exposition, avec dix-huit lithographies de Bernard Briantais (Nantes, Galerie Fradin. et Éditions du Petit Jaunais, 1998)

RECUEILS DE CITATIONS:

Agenda de Nantes 1994, choix de citations et d'événements (Nantes, Librairie L'Atalante et Rédactuel, 1993)

Petit dictionnaire de théâtre, recueil de citations (lre édition hors commerce et 2de édition revue et augmentée, Paris, Éditions Théâtrales, 2000)

Remarqués par des écrivains ou journalistes tels Jean Rousselot, Pierre Autin-Grenier, Daniel Biga, Éric Holder, Pierre Tilman, François de Cornière, Jacques Morin, Pierre Mazo et Michel Polac, les textes de Bernard Bretonnière sont marqués par le refus de la " poésie-poésie ", la précision du mot et du détail, l'énumération, l'amplitude d'une prose ne refusant ni la phrase longue et musicale, ni le raccourci fulgurant. Toujours porteurs et dispensateurs d'émotion, ils se méfient trop du pathos pour y verser. Enfin, soucieux de fraternité, ils n'ont de cesse d'interroger l'homme, au travers des plus petits instants du quotidien, des grandes joies et des drames de l'existence.

Les auteurs dont il apprécie tout particulièrement les oeuvres sont François Rabelais, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Antonin Artaud, André Frénaud, Pierre-Jean Jouve, Georges Perros, Henri Calet, Cesar Pavese, Camillo Sbarbaro, Pentti Holappa, E.M. Cioran, J.-M.G. Le Clézio (spécialement ses premiers livres), Georges-Louis Godeau, Maurice Pons, William Goyen, Raymond Carver, Richard Brautigan, Louis-René Des Forêts, Pierre Michon, Jean-Claude Pirotte, Danielle Sallenave, Michel Houellebecq...

Bernard Bretonnière aime se présenter comme " entremetteur " en définissant ainsi ce mot :" Celui qui intervient entre deux ou plusieurs personnes pour les rapprocher ". Son plus grand plaisir est en effet de provoquer et de favoriser les relations entre les artistes et toutes les personnes ou organismes susceptibles de faire fructifier et avancer leurs projets.

Il pratique l'art postal, collectionne les anges, les citations littéraires, les dates littéraires, les histoires ligériennes et atlantiques.