lecture de même noblesse
Par cgat le vendredi 6 juin 2008, 01:41 - blogs et internet - Lien permanent
question de la commission : l’émergence d’œuvres nées du numérique, les écritures collectives, les œuvres dites multimédia ?
je m’entends répondre : – et si c’était comme la Lettre volée d’Edgar Poe, que ça existait déjà et qu’on ne s’en rendait pas compte ? non pas ces tentatives flash et expérimentations video-poetry etc, même si c’est un domaine très actif et qui nous apporte énormément, mais, pour la littérature, simplement la façon dont les blogs s’agencent ensemble, inter-réagissent, déplacent à la fois les rythmes de lecture, l’interconnexion de l’écriture et de la documentation du monde, et surtout le constant rebond sur l’autre via liens, du plus bête jusqu’au plus fin, jusqu’à constituer une œuvre à part entière, mais inclassable jusqu’au plus radicalement littérature ? – la littérature Internet donc déjà de fait dans notre rss, fragmentée, plurielle, multi-auteurs (parfois un simple pseudo), et nous induisant une pratique assidue de lecture de même noblesse et d’imaginaire que le roman ?François Bon, « ne pas subir le numérique. recommandations pour répondre à la demande de Bruno Patino »
Il faut aller lire ce texte dans tiers livre, pour tout le reste et pour les nombreux liens (lignes de fuite en effet se cache dans le passage ci-dessus … et j’en suis fière – merci pour le qualificatif flatteur, François !)
Commentaires
et avec la forêt des liens, une belle masse de lectures
pas de ma faute s'il y a des lieux sur le web où on découvre plus que dans d'autres...
et c'est vrai que l'hypertexte "forêt de liens", on prend l'habitude de considérer le lien html comme une lettre particulière de l'alphabet, mais il nous faudrait de nouveaux outils (les pages univers netvibes en sont un)
et question très sérieuse aussi sur le fait que je ne lis pas un blog comme celui-ci "seulement" parce qu'il me parle de livres, mais que le Net devient à lui-même sa propre finalité, et son propre imaginaire
d'où toutes ces questions graves sur la diffusion du livre, et l'articulation du livre avec les sites d'auteurs - heureusement, on en voit de plus en plus apparaître
Dites ! Ça serait pas ça qu'on appelle LittéRéticulaire, des fois ?...
Non, moi, je dis ça, je dis rien.
et pourquoi les tentatives video poetry ne seraient pas de la littérature ? C'est curieux ce réflexe - si naturel et humain au fond, lorsqu'en terrain presque vierge, de vouloir catégoriser, puis rassembler en petits tas, d'un hyperonyme auriculaire, les miettes éparses de la toile cirée... mais ce que j'en dis aussi... excusez cette déprime passagère... il y a des matins comme ça...
->JFP : désolé si les formulations de mes notes sont maladroites - j'étais confronté à une approche très binômiale : d'un côté les livres sous contrat éditeur qu'il s'agissait de diffuser sous forme numérique, de l'autre côté ce qui naissait dans l'univers du gratuit, via multiplicité des formes du Net, cad cantonner la littérature au contrôle éditorial en amont (c'est le vrai enjeu, d'ailleurs, que cette validation symbolique des contenus littéraires, assumés par l'édition traditionnelle, et à reconstruire sur le Net)
je ne sais pas si cette commission a jugé utile d'entendre Philippe (Boisnard) ?
bien sûr ce qui relève de ton activité, ou de ce que défend Philippe (voir prochain colloque Alexandra Saemmer), c'est la preuve qu'on est tous dans le même vaisseau transdisciplinaire, juste avec des curseurs placés différemment
mais j'avais à défendre un point de vue très précis : la littérature qui naît sous forme numérique, d'où cette idée de la "lettre volée" d'Edgar Poe – il s'agissait de répndre à l'idée "les blogs c'est tout et n'importe quoi", et j'avançais, très humblement et pour ce qui me concerne, l'idée suivante : la forme numérique de la littérature, jusque dans ce principe d'écrire-lire les uns chez les autres, c'est le "déjà-là" des blogs, et ceux qui arrivent désormais à la publication, contrairement à la génération précédente qui continue de faire l'autruche, associent écriture et virtuel - tu en es bien d'ailleurs l'illustration!
-> Berlol : oui, mais désormais "littéréticulaire" c'est l'enseigne exclusive de ton blog, le mot t'appartient! (et merci d'avoir écouté le tugnesque Ralbubum)
ce qui me frappe et m'enthousiasme, c'est qu'il y a, dans ce qu'il est désormais possible pour chacun d'afficher via le net au grand jour sa propre fabrique littéraro-audio-visuelle (c'est un tout, non? et F., ce que tu écris de l'éditeur de livres, l'on pourrait - l'on pourra ? - l'écrire j'espère un jour de l'éditeur de musique, du propagateur d'oeuvres artistiques, du diffuseur de films...) comme une réalisation de ce que prévoyaient - ou appelaient de leurs voeux - fluxus et Beuys.
(heu bon attention la mienne fabrique est assez bancale, mal fagotée de fond comme de forme et c'est précisément cela qui me déprimait ce matin mais taisons là l'ego)
cela dit, l'insignifiance de la miette territoire3 sur la toile prouve aussi, s'il est besoin, qu'une fabrique individuelle d'univers litteraro-audio-visuelle ne peut à ce jour pas, sauf exception, si elle veut vraiment exister (en dehors du fait qu'elle doit se bâtir sérieusement...) se passer d'instances classiques de légitimation hors internet...
sûr, il y a aussi, et c'est le principal, ce qui est quasi magique, cette nouvelle valeur d'échange qu'est la littérature en partage ici et maintenant grâce au blog (chapeau François et christine, Patrick : merci !)...
en parlant de magie je me demande ce qu'aurait produit par exemple un roger gilbert-lecomte s'il avait connu la toile (ne pas rire ! je lis sa très curieuse prose rassemblée chez gallimard : c'est incroyable, on dirait un blog où son auteur-toile d'araignée-au-plafond ferait les demandes et les réponses: tiens, une idée, ça... Idée qui peut-être éclaire sur la curieuse instance qu'est la fabrique littéraire sur le net : échange avec l'autre, mais aussi échange avec soi par l'autre... )
...songes-tu, à propos, F., pour ce vrai site-factory qu'est le tien, à des publications vidéo-textes ?
@ F, désolée, je ne voulais pas t'attirer des reproches
"prochain colloque Alexandra Saemmer" ?
@ Berlol : heureusement que tu n'as pas encore pensé à déposer le mot "littéréticulaire" ! j'aime bien l'utiliser de temps à autres, en pensant à toi mais sans forcément te citer : j'ai encore la faiblesse de penser que les mots n'appartiennent à personne ...
@ JFP : je me pose très souvent cette question de ce que les écrivains du passé auraient pu faire de la toile ; question qui surgit de la forme pour certains, mais aussi du mode de vie pour d'autres, les grands planqués/décalés/névrosés qui auraient probablement goûté cet "échange avec soi par l'autre"
-> JFP : oui, le principe fondamental dans ce truc publie.net : ce ne sont pas les "contenus" qui représentent le coût téléchargement payant, mais plutôt la prestation de "service", formats, ergonomie écran, et ce qu'on met progressivement en place de correction relecture préparation suivie etc - dans ce contexte, l'idée de "coopérative" c'est bien la possibilité de s'associer pour une plate-forme qui nous rémunère, et permet de gérer des téléchargements lourds, donc vidéo bien sûr quand tu veux ?
-> cgat : info Saemmer ici
http://www.tierslivre.net/forum/vie...
et la discute c'est pas des reproches! (vite, avant d'aller en stage)
Bah en fait, le mot, moi je voulais le donner, pas le garder pour moi, et surtout pas le déposer.
Pendant quelques temps, même après ma mort, quelques personnes auraient encore pensé à moi, et puis il serait devenu un mot courant, adjectif qualificatif, rattaché à un substantif un peu pénible, littéréticularité, que ça n'aurait pas été pas la peine de le retenir, et puis dans des dictionnaires, y'aurait eu l'étymologie et la référence de création par un certain Berlol, alias..., etc.
Pour le reste, lettre volée, oui et encore pour un bout de temps invisible pour ceux qui ne veulent voir que leur intérêt ou le bord sécurisant des œillères livresques.
Houla ! J'aurais dû garder sous le coude mon 'cannes' (cf actuellement sur territoire3), une video volontairement tournée avec simple appareil numérique et que je comptais accompagner d'un texte, car cette vidéo justement dépourvue de tout commentaire, fait silence (où du moins tente de parler d'une autre manière: paroles de rues et sous-titres...) tout comme d'ailleurs une autre vidéo que je monte actuellement...Eh bien celle-ci, je tente le coup de te l'envoyer (dûment compressée et coupée en séquences page par page - avec texte idem décomposé par page) dès que finie... sans obligation aucune évidemment...
je vois que tu penses à la postérité, Berlol ! peut-être est-ce un peu prématuré tout de même ?
JFP : je vais aller voir tout cela dès que possible ; un lien direct vers 'cannes' ?
Pardon, JFP, je te coupe la parole...
Postérité au conditionnel passé, je ne sais pas si ça vaut.
Je voulais dire aussi, humblement mais fermement, qu'une bonne partie de ce qui se donne pour de la littérature en ligne, ou de la poésie en ligne, avec ou sans programmation, c'est quand même très très mauvais. Il y a même des "recherches" universitaires faites et publiées dans le but de valider de force certaines de ces productions. Il en faut pour tous et pour tous les goûts, donc je laisse faire et je ne donne pas de noms, mais faut pas qu'on me demande d'aimer ou de promouvoir sous prétexte que c'est "en ligne" ou "sur le Net" ou "électronique", etc.
tout à fait d'accord ! MAIS du très très mauvais il y en a aussi beaucoup en papier et en livre, qu'il s'agisse de littérature ou d'essais, universitaires ou pas DONC il est important de lutter contre le syllogisme trop répandu : il y a du très très mauvais sur internet or j'ai la paresse d'aller y voir de plus près donc tout ce qui est en ligne est mauvais (est-ce un syllogisme ? pas sûr ... mais pas le temps d'approfondir, le travail m'appelle)
En tout cas, t'as raison !
Cliquez sur le 'JFP' ci-dessus ou tapez www.territoire3.org et vous tomberez directement sur la page de la video "cannes" en question, seule en ligne actuellement sur le site www.territoire3.org.... Ensuite, il suffit de cliquer sur "visionner le film" et d'attendre un petit moment (ou de vaquer à autre chose) : le film (un .mov) s'affichera forcément dans une fenêtre... Hé ho, j'y pense tout à coup... Crénom, je suis à peu près certain de vous avoir tous envoyé le lien, par votre mail perso, il y a quelque temps !
Ouais, moi je l'ai reçu mais, mea maxima culpa, n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir. Je me dis toujours qu'il faut prendre le temps qui permettra d'apprécier, et pas juste comme ça entre deux clics...
Mmmmh bon. Faute avouée à moitié pardonnée.
oups ... moi à peu près pareil : mea maxissima culpa !
j'ai presque autant de vidéos à voir et de fichiers audio à écouter dans mes favoris que de livres à lire sur mes étagères ...
serai-je au moins à moitié pardonnée ? voir totalement (pour faire bisquer Berlol) ?
of course. mais tout de même très instructif : c'est en effet le revers de la médaille, cette extrême popularisation des moyens de création, qui finit par tous nous noyer sous un tonne de choses à cliquer...
je viens d'aller voir "cannes (avec angelina jolie et brad pitt)", c'est bien (et pas si long que ça à charger)
les gens, faites comme moi, c'est là, donc :
http://www.territoire3.org/bienvenu...
et merci de nous avoir rappelés à l'ordre, JFP !
merci... quoique de peu d'effet ? la page-plage déjà couverte par une autre page-vague textuelle... ainsi va le fil du blog...
principe de recouvrement que j'avais appelé fosse à bitume et cgat n'était pas d'accord : pb posé à tous, de construire arborescence qui reste accessible malgré l'étroitesse de la lucarne - même si c'est une lucarne monde (et je dis ça depuis le 29 rue d'Ulm, l'ancien CNDP vide et à l'abandon, avec quand même le miracle d'une prise Ethernet qui marche après la 10ème essayée, pendant qu'étudiants écrivent depuis Jabès)
avec Leslie Kaplan !
s'agissant de "fosse à bitume" je précise que je critiquais non pas le concept mais le côté pas très mélioratif de la métaphore
oui, c'est vrai - alors que j'étais et suis tjs en pleine admiration devant ces constructions archéologiques qui nous ont donné le tigre à dents de sabre - pour Leslie, eh bien elle ne connaissait pas LdF, c'est incroyable : lui ai fait visite et lourdement reproché de ne pas envoyer SP
Cela dépend tout de même de l'intention du maître d'oeuvre et des outils maîtrisés par le maître d'ouvrage (et du temps-machine qu'il y consacre)... Chez Chrisitine, comme chez Patrick, c'est pur blog avec recouvrement quotidien : pourquoi pas, c'est comme un vrai journal quotidien. C'est nettement moins fosse à bitume du côté de ton site, F, structuré comme un site-usine en construction permanente, avec ses machines outils, ses ateliers, son mur-planning, ses produits en fabrication, ses arrières salles, ses tunnels : une façon de convier le visiteur à fouiller, creuser, trouver des pépites en l'aidant parfois à tomber sur d'anciens puits de mine, à suivre d'anciennes veines...
@ JFP : quel webmestre sensé et ne disposant que d'un temps-machine de 24h par jour chercherait à rivaliser avec le tiers livre ? pas moi, en tout cas ! en outre je crois que l'espression "fosse à bitume" était réservée aux blogs, et tiers livre n'en est pas un - ou en est plusieurs ...
@ F : merci pour la visite guidée (et quel guide!) à Leslie Kaplan ; mais ne lui reprochez pas (surtout "lourdement"!) de ne pas m'envoyer de SP : vous êtes quasiment l'un des seuls à le faire car ce n'est pas (encore?) un usage très répandu auprès des blogueurs - de toutes façons j'achète presque tous ses livres !
Dans nos vraies fosses habitudes (décidément bitume j'aime pas), il y a aussi requête...
Actuellement chez moi, exemple, il y a tous les jours une 50aine de recherches "Volodine" qui envoient sur la liasse des billets idoines.
Et ce en ayant volontairement supprimé catégories et tags...
c'est vrai, même si (chez moi en tout cas) l'essentiel des requêtes google porte sur des "classiques" (en tête du hit-parade : ceci tuera cela de Hugo, le chaudron fêlé de Flaubert, la paresse de Michaux, les ongles de Deleuze ) il y a tout de même des exceptions (par exemple, parmi les 20 dernières : Florence Pazzottu et Alizé Meurisse)
de plus, JFP, vous êtes injuste avec Berlol, qui propose un fort bel index, alors que, paresseuse que je suis, le mien est toujours à l’état de projet remis au lendemain
@ cgat & jfp : merci pour le site-machine! en fait, ma métaphore principale c'est la mosaïque de petits jardins ouvriers que j'aperçois en contrebas de la rocade, ici, quand je vais faire les courses : plate-bandes, allées, arracher les herbes régulièrement, semis sous verre et plantations, cabane à outils - ça me convient mieux que les métaphores industrielles - et le point commun que j'ai avec Berlol, il ne me détrompera pas, c'est une sorte de concept de transparence : on ne travaille pas "spécialement" au site, juste on fait en sorte (ça peut même s'automatiser) que le site reflète les activités en cours, la table de travail
je suis de plus en plus réticent à cette séparation de genre entre site et blog : la preuve, LdF a son domaine propre, et thésaurise ses lectures, même sans index - et un site sans rss (sans logique de flux) est en partie muet, ce qu'on a bien du mal à expliquer à nos éditeurs
par contre, JF, oui pour l'idée des tunnels : j'ai tjs des petites expériences en cours, non publiques, et c'est important dans ma tête pour que le site reste une sorte de fiction globale, autonome, partiellement immergé - après tout : c'est quand même désormais nos créations principales ? (à propos, tu devrais bien convertir tes films en flash...)
ggglp les films en flash. Bien bien. Cela veut-il dire qu'elles se chargent trop lentement, sont peu lisibles ? Je pensais que ça dépendait du matos embarqué par chacun... En plus, je suis sur le point de publier enfin mon site avec renvoi sur une bonne vingtaine de videos que j'ai déjà réduites à ce même format... Si tu passes par là, F. (ou peut-être d'autres visiteurs ?), dis-moi en trois mots comment convertir (et si pas, je vais essayer de me renseigner)...
Donc, après qqs recherches, je reformule ma question :
J'ai un mac sous OS X, des fichiers quicktime et je suis tombé là-dessus :
http://ffmpegx.com/fr/download.html
Est-ce bien cela qu'il faut que je télécharge pour convertir mes .mov en .swf ???
oui, ffmpegx c'est l'idéal - une fois converti tu places un lecteur swfplayer dans dossier même racine (suffixe flv pour les vidéos) - au moins on est sûr que c'est lisible par tout le monde - notre hôte ici, par exemple, ne lit pas les QuickTimes...
et désolé pour doublon ci-dessus
très techniques les commentaires ce matin (même si c'est très poétique comme nom, ffmpegx) : vous me voyez complètement larguée !
F, merci beaucoup de m'avoir placée en bonne place parmi les "veilleurs" de votre "univers"
(de plus en plus sf le lexique du web !)
c'est ici, pour ceux qui l'auraient raté :
http://www.tierslivre.net/spip/spip...
(et même je ne suis toujours pas très netvibes, préférant veiller grâce aux marques-pages dynamiques de firefox)
Merci François. Donc du boulot en perspective...
toujours ce même paradoxe du Net, être obligé d'en passer par ces machins et bricolos qui vous mettent en rage, et ne pas en vouloir à ffmpegx qui au moins est gratuit, contrairement à la masse des logiciels Adobe : mais si on n'en passe pas par là, ça veut dire se mettre sous la coupe de YouTube ou DailyM et les autres, de la même façon que je préfère bricoler mon spip que de passer par une plate-forme blog standard : vieux réflexe d'autonomie
et ça ne me déplairait pas, des vidéos réalisées par cgat, en ligne sur LdF - on pourrait lancer un concours de suggestions par commentaires?
non, on ne pourrait pas ! ou du moins on peut faire des suggestions mais elles n'engagent que ceux qui les font : quant à moi je ne trouve même pas le temps de regarder les vidéos d'autrui (n'est-ce pas JFP) alors en réaliser et les mettre en ligne ..!
pourtant, j'avais eu une bonne idée de titre : "description de l'intérieur du crâne universel, 21ème siècle (début du), par cgat, expert"
c'est extrêmement tentant, comme titre-programmatique !
encore que je ne sois pas certaine que la vidéo soit le média le plus adapté ...