vallée de l’étrange
Par cgat le samedi 7 avril 2007, 00:02 - science - Lien permanent
Les générations futures d'êtres artificiels élimineront nécessairement la race humaine selon le même mouvement qui lui a fait éliminer les espèces animales. Ils nous tiendront rétrospectivement pour des singes, dont ils auront honte de descendre. Ils inventeront des zoos humains, nous protégeront peut-être, comme toute espèce en voie de disparition, et ils feront de nous les héros de fictions infantiles.
Jean Baudrillard, Cool Memories V : 2000-2004 (Galilée, 2005, p. 11)
Peut-être … mais peut-être pas. Qui sait si les êtres artificiels ne seront pas moins orgueilleux et moins destructeurs que les êtres humains, ce qui n'est pas très difficile ? Sur la question de leur ressemblance (physique cette fois) avec nous, Rémi Sussan a rédigé dans InternetActu un très intéressant billet, « Jusqu’où les androïdes peuvent ils ressembler aux humains ? », concernant une étrange courbe sinusoïdale creusée par une « vallée de l'étrange » qui démontre que c'est lorsqu'ils lui ressemblent trop que les androïdes font peur à l'homme.
Commentaires
si l'on en juge par le fait que les c. nous font peur en ce qu'ils nous sont trop semblables, cela parait normal (toujours un léger doute sur notre côté de la barrière)
vous avez raison, brigetoun, la "vallée de l'étrange" est sans doute une façon de se rester clairement de l'autre côté de la barrière.
Ah, Rachel !...
Dis donc, tu ne devrais pas lui gommer sa cigarette ?...
ah mais non, justement ... tant que c'est encore possible sans risquer l'amende, j'aime bien faire dans le pas politiquement correct en choisissant de préférence les photos où les écrivains (et pas seulement les réplicants) ont la cloppe au bec