18 juin 2006

chaoïdes

Plusieurs concepts de Gilles Deleuze et Félix Guattari (lignes de fuite, machines désirantes, corps sans organes, rhizome, espace lisse) peuvent d'ailleurs éclairer les mutations de l'humain que j'essaie d'évoquer dans ce blog.

medium_murakami_flowers.jpgCe qui caractérise le chaos, en effet, c'est moins l'absence de détermination que la vitesse infinie avec laquelle elle s'ébauchent et s'évanouissent : ce n'est pas un mouvement de l'une à l'autre, mais au contraire l'impossibilité d'un rapport entre deux déterminations, puisque l'une n'apparaît pas sans que l'autre ait déjà disparu, et que l'une apparaît comme évanouissante quand l'autre disparaît comme ébauche.

Le chaos a trois filles suivant le plan qui le recoupe : ce sont les Chaoïdes, l'art, la science et la philosophie, comme formes de la pensée et de la création.

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ? (Minuit, 1991, p. 44-45 et p. 196)

On peut consulter en ligne le Webdeleuze et le site de la revue Chimères (avec des pages sur Félix Guattari).

Commentaires

Merci pour cet article-entretien de Guattari "le cinéma, la grand-mère et la girafe" :
"En une phrase, plutôt que de chercher à psychanalyser le cinéma, il vaudrait mieux nous inspirer du cinéma pour reconstruire la psychanalyse" : cet entretien fourmille de réflexions, de questionnements, de pistes à creuser, dans une langue simple.

Écrit par : Papotine | 18 juin 2006

c'est ce qui est bien avec Deleuze et Guattari : on trouve toujours dans leurs écrits plein de pistes sur nos préoccupations du moment (et concernant la psychanalyse, il y a de la matière!)

Écrit par : cgat | 18 juin 2006

"l'art, la science et la philosophie"... Ça fait au moins une fille qui est du genre masculin... (Juste pour taquiner)

Écrit par : Berlol | 21 juin 2006

bien vu, mais qui sait ... peut-être que l'art - comme les anges - n'a pas de sexe !
en tout cas bienvenue dans ces pages : reviens taquiner quand tu veux

Écrit par : cgat | 21 juin 2006

Écrire un commentaire