31 mai 2006

un rêve les yeux ouverts

Concernant les illusions de la conscience, Benasayag cite Gilles Deleuze :

Il ne suffit pas de de dire que la conscience se fait des illusions : elle est inséparable de la triple illusion qui la constitue, illusion de la finalité, illusion de la liberté, illusion théologique. La conscience est seulement un rêve les yeux ouverts.
(Spinoza et le problème de l'expression, Minuit, 1968, p. 204)

et précise :

medium_carravage narcisse.2.jpgNotre conscience, à son tour, n'étant en rien conscience d'un mode extérieur, n'est, dans le meilleur des cas, qu'un appareil d'analyse (pas très fiable) qui n'intervient qu'une fois le phénomène advenu, c'est-à-dire en retard, et comme une partie, elle aussi, du phénomène. Partie du phénomène, la conscience - on n'insistera jamais assez - a pourtant tendance à se prendre pour la totalité et joue un rôle majeur dans la fabrication de la croyance, sorte d'autopromotion, d'après laquelle elle occuperait une place « extérieure » à l'ensemble dont elle ferait, tout compte fait, (humblement) partie.
(La fragilité, p. 76-77)

Commentaires

Tout d’abord bravo pour ce 100 ieme post et longue vie à ton blog !
Est ce que le sourir déclanché par ta réponse ironique et pertinente est une illusion ?! Comme tu le dis ici (ou le fait dire par un autre) la "comprenette" vient après ce petit plaisir, lui même bien tardivement parfois après le processus de réactions chimiques, ici transmis d'un corps à l'autre grâce un autre systeme construit par ... « des shadoks qui pompent » ! Alors pourquoi pompent-ils en coeur ? Faisons maintenant un lien avec ton autre post sur l’entropie et la méguentropie, en référence à « L’introduction à la pensée complexe » d’Edgard Morin, j’ai le vague sentiment qu’il y a là une partie de la réponse ? Mais naturellement cela restera entre "nous".

Écrit par : simplet | 31 mai 2006

Merci beaucoup !
peut-être ...

Écrit par : cgat | 31 mai 2006

Les commentaires sont fermés.